Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Voyages / Notre voyage annuel : Escapade Auvergnate
Actions sur le document

Notre voyage annuel : Escapade Auvergnate

Par Martin Carolle Dernière modification 15/04/2022 11:32

Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022

C’est à une découverte originale de l’Auvergne  que nous vous invitons, celle de Clermont-Ferrand avec son magnifique centre historique et sa cathédrale gothique, de Saint-Nectaire avec son église romane aux chapiteaux polychromes, ses habitations troglodytiques abritant une fromagerie, ses « Fontaines pétrifiantes », d’Issoire avec son abbatiale, d’Usson, ses orgues basaltiques et les vestiges du château de la reine Margot…, entre autres merveilles.
Et bien sûr, qui dit Auvergne pense Chaîne des Puys que nous parcourrons à bord du train "Panoramique des Dômes".
A l'aller et au retour, quelques pauses nous permettront de visiter la Commanderie des Templiers à Coulommiers et le Musée du Théâtre forain à Artenay.

Lundi 16 mai

Coulommiers : déjeuner et visite guidée de la Commanderie des Templiers : fondée vers 1173, la Commanderie de Coulommiers fut la propriété des chevaliers du Temple, jusqu'en 1307, période de leur arrestation : à la fois résidence, lieu de formation militaire, espace de prière, et domaine agricole. Après la chute du Temple, elle est donnée en 1312 aux chevaliers de l'ordre de Malte. En 1790, elle est saisie et revendue comme bien national. Rachetée par la municipalité de Coulommiers au milieu des années 1960, elle est sauvée par l'association des Amis du Musée du Papier qui se lance dans un long travail de restauration réalisé par des bénévoles passionnés.

Montargis : dîner et nuitée à l’hôtel

 

Mardi 17 mai

Départ pour Clermont-Ferrand

Déjeuner et découverte commentée du centre historique de Clermont : l’Hôtel de ville et la Cathédrale construits en pierre de lave, les rues piétonnes bordées d’hôtels particuliers et ponctuées de fontaines dont celle d’Amboise d’époque Renaissance, la basilique romane Notre-Dame-du-Port inscrite à l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France… sans oublier l’évocation de grands personnages : Vercingétorix, Urbain II et Blaise Pascal.

Fin d’après-midi : installation à l’hôtel

 

Mercredi 18 mai

Découverte du « Pays d’Issoire », situé aux portes des Parcs Régionaux d’Auvergne et territoire labellisé Pays d'Art et d'Histoire

L'abbatiale Saint-Austremoine : chef d'oeuvre de l'art roman auvergnat. Datée de la fin du 11e et du début du 12ème siècle, c'est la plus grande des églises romanes de Basse Auvergne et un des édifices majeurs du sud du Puy-de-Dôme. Par son importance historique, elle fait partie de la première liste de monuments historiques français de 1840. Les restaurations du XIXe siècle ont rendu à l’église sa polychromie intérieure.

Usson : campé sur un piton basaltique, le village cultive le souvenir d’une belle captive : au XVIe siècle, ce « village-forteresse » fut très longtemps la résidence forcée de la reine Margot. Les « orgues basaltiques » ou prismes volcaniques offrent aux murs du village leurs pierres octogonales. Usson fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ».

Château de Parentignat : baptisé le petit Versailles d’Auvergne. Épargné à la Révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. La visite permet de découvrir les différentes enfilades des salons, la salle à manger, les chambres d’apparats qui conservent encore une grande partie de leur mobilier d’origine et la bibliothèque avec ses 20 000 volumes reliés.

(si l’horaire nous le permet), Lamontgie : sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et sur le grand itinéraire clunisien culturel européen. Placée sur un ancien lieu de culte, puis sur un petit temple gallo-romain, l’église actuelle, classée monument historique en 1859, porte, entre autres énigmes à découvrir, sur certains chapiteaux, les célèbres petites coquilles.

 

Jeudi 19 mai

Départ pour la Chaîne des Puys, Faille de Limagne, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Embarquement à bord du train « Panoramique des Dômes » pour le sommet du Puy de Dôme (1 465 m), volcan totem et Grand Site de France
Au sommet, découverte commentée du volcan : son panorama exceptionnel à 360°, lecture de paysage sur la chaîne des Puys et la Faille de la Limagne, évocation du volcanisme en Auvergne, ensemble gallo-romain avec le temple de Mercure, Observatoire.
Déjeuner au sommet du Puy de Dôme
Redescente à bord du « panoramique des Dômes »
Saint- Nectaire Visite de l’église Notre Dame du Mont Cornadore, considérée à juste titre comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne. Construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu au XIIème siècle (peut-être même au XIème, suite à des fouilles récentes), endommagée à la Révolution, elle a été classée Monument Historique dès 1840 et restaurée par l’architecte Bruyère en 1875.
Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole.

Visite du site des Fontaines Pétrifiantes : Témoin actif du passé volcanique de l’Auvergne, les sources chaudes qui jaillissent du centre de la terre donnent naissance à un artisanat unique au monde : l’art de la pétrification. Visite de la grotte, des galeries, des ateliers de fabrication d’objets de décoration intérieure en calcaire.

 

Vendredi 20 mai

Route du retour, avec halte à Artenay, commune du département du Loiret, membre du Pays Loire Beauce. Le Musée du théâtre forain retrace les quatre siècles qui ont marqué les évolutions du théâtre forain, du Moyen Âge à la fin des années 1970 : découverte, entre autres, de Molière et de la commedia dell'arte, des comédiens de campagne du XVIIe et des comédiens de foire du XVIIIe qui transportaient leurs théâtres démontables de ville en ville. Exposition de décors de scène, costumes d'époque, accessoires, cahiers de rôles, gravures et affiches.

Prix : 750 euros

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be