Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Voyages / « Perles du Centre-Val de Loire » Du 14 au 17 mai 2019
Actions sur le document

« Perles du Centre-Val de Loire » Du 14 au 17 mai 2019

A notre grand regret, nous n’avons pas encore pu obtenir toutes les précisions : nom de l’hôtel, prix (qui restera dans les marges habituelles).
Nous pouvons néanmoins vous donner notre plan de route et notre programme et vous promettre que, comme à l’habitude, les repas du soir se prendront bien à l’hôtel !
Les derniers renseignements vous parviendront dans un tout prochain « Aile du Temps Plus »

Mardi 14

Départ de Huy
Arrêt à TROYES, Troyes La Magnifique, Troyes la ville aux mille couleurs…
Déjeuner et, en visite guidée, découverte du cœur historique Saint-Jean-au-Marché avec ses maisons à pans de bois du XVIe siècle, la typique ruelle des Chats, la cour du Mortier d’Or et de la cathédrale
Arrivée à BOURGES : installation à l’hôtel, dîner

Mercredi 15 mai

Journée à BOURGES
Visite guidée du Palais Jacques Cœur
Magnifique édifice civil gothique du XVe siècle, construit sur le rempart gallo-romain, il symbolise la réussite du grand argentier du roi Charles VII, avec ses façades richement sculptées et son architecture très novatrice pour l’époque. Aventurier, marchand averti, Jacques Cœur est aussi un grand communicant qui signe partout sa présence avec ses emblèmes, le cœur et la coquille Saint-Jacques, et dont la devise « A vaillant coeur, rien d’impossible » a traversé les siècles jusqu’à nous.
Déjeuner
Visite guidée de la cathédrale Saint-Etienne
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est édifiante par sa prouesse architecturale. Ses cinq portails ouvrant sur cinq nefs, ses nombreux décors sculptés, ses vitraux, ses chapelles révèlent un bâtiment exceptionnel.
Visite guidée du quartier ancien en petit train
En 52 av J.-C., Jules César fut saisi par la beauté de la ville ! Louis XII y fit une entrée remarquable, Charles VII y régna, Louis XI y naquit et le duc de Berry fit de Bourges la capitale des arts et de la culture.

Jeudi 16 mai

Menetou-Salon : visite guidée de l’ancien château  de Jacques Cœur, actuellement propriété privée de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse d’Arenberg : intérieurs richement meublés, musée hippomobile, jardin-labyrinthe… dégustation du vin du domaine situé face au château.
Déjeuner
La Charité-sur-Loire : les ruelles pavées typiques mènent tout droit vers le cœur de la ville, le Prieuré : couloirs voûtés, vitraux contemporains, grand jardin, site majeur de l’art roman bourguignon et  lieu chargé d’histoire.
Retour à Bourges
Vendredi 17 mai
Départ
Arrêt et visite de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye romane bénédictine et située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : joyaux architecturaux comme le chœur, le transept, les chapiteaux extérieurs, la petite crypte voûtée, les magnifiques orgues. Habitée encore aujourd'hui par une petite communauté de moines, cette abbaye fut l'antichambre du théâtre d'aujourd'hui : de nombreux   "  Mystères"   y étaient interprétés en public par les occupants du XIIe siècle.

Retour à Huy en fin de journée.
 

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be