Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Conférences / La passion des perles
Actions sur le document

La passion des perles

Par Martin Carolle Dernière modification 15/04/2022 10:07

Conférence de Olivier Pauquet

Lundi 25 avril 2022 à 14h30

Les Anciens croyaient que les perles leur permettaient d'entrer en communication avec les dieux et ils les ont gardées comme un point de contact entre eux et le monde naturel. Aimées et appréciées comme un symbole de pureté et de bonheur, les premières perles auraient été découvertes il y a environ 5000 ans dans le golfe Persique et la mer Rouge.                           

De nos jours, elles continuent d’être collectionnées et travaillées par des artisans et techniciens passionnés par leur métier tel Olivier Pauquet.

Notre passion pour les perles remonte à l'origine de l'entreprise familiale, en 1955            

Nous nous sommes toujours efforcés de proposer un choix important et les dernières nouveautés.

C'est ainsi que nous avons été parmi les premiers à proposer les perles Biwa, du nom d'un lac au Japon, les perles de Tahiti dans les années 1980, les perles dorées des Philippines début 2000.                                                                                                      

Olivier Pauquet ayant obtenu le diplôme du Gemological Institute of America (GIA) propose aussi des perles fines (naturelles) de toutes origines, celles-ci sont excessivement rares et un « cadeau » de la Nature ! Une perle fine est recueillie par hasard dans un coquillage.                     

Artiste dans l’âme, créatif dans la démarche, l’artisan d’art est également un technicien hors pair, un spécialiste pointu, un scientifique averti.                                                                 

Tour à tour, chimiste, alchimiste, mathématicien, physicien…, il crée, manipule, transforme, déforme, reforme, modifie, transfigure la matière.                                                                    

Sa démarche, aussi créative soit-elle, ne peut s’éloigner d’une parfaite maîtrise technique et d’une rigueur toute scientifique.                                                                                                

La création artisanale est le résultat de méthodes, de procédés, de calculs, de combinaisons, d’associations, lentement appris et longuement expérimentés.                                                            

Dompter la fusion des métaux, respecter les gemmes et les valoriser ... autant de démarches qui caractérisent le duel permanent entre l’artisan d’art et les matières qu’il façonne, cherchant constamment à en maîtriser ses contraintes.                                                               

A mi-chemin entre le magicien, le savant et l’artiste, l’artisan d’art est un technicien de talent, faiseur de rêves et créateur de beau.

Entrée :

Membres : 3 euros

Non membres : 5 euros

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be