Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Cours / BABEL : histoire de langues
Actions sur le document

BABEL : histoire de langues

Par Martin Carolle Dernière modification 28/08/2023 14:12

Année académique 2023-2024

Cours de Philippe Dejaive

Philippe Dejaive, licencié et agrégé en histoire, professeur d’histoire et de latin aux Athénées d’Andenne et de Dinant, archiviste et conférencier.

 

Frais de participation au cours : 45 euros pour l’année académique

 

Comme l’avait déjà remarqué Aristote, le langage est le propre de l’Homme : cela le différencie de l’animal. Mais ce langage a aussi permis la transmission de savoirs ou de techniques. C’est sans doute une évolution capitale dans l’histoire des hominidés.

S’intéresser aux langues, les regrouper en familles linguistiques, analyser les emprunts d’une envers l’autre (café ou tomate se disent de la même façon dans toutes les langues car l’origine est commune), c’est une manière de comprendre l’Homme. La géopolitique n’est, du reste, jamais éloignée des questions linguistiques.

Une langue se développe dans une société et dans un espace donné. Ainsi les Esquimaux ont des myriades de termes pour désigner la neige selon la consistance de celle-ci. Les expressions et la vision du monde  sont en partie conditionnées par les langues. « Faire l’école buissonnière » se dit en espagnol « faire le jeune taureau » : quelle référence plus hispanique peut-on avoir !

Notre langue française s’est approprié des mots italiens (balcon), aztèques (chocolat), arabes (safran) ou hindis (gourou) tandis que les autres langues faisaient de même.

Nous débuterons le cours par les langues préhistoriques, par définition, hermétiques à notre compréhension. Néanmoins, il n’est pas impossible d’imaginer certaines choses à leurs propos.

Dates des cours : les samedis à 10h

07/10, 18/11, 02/12, 13/01, 03/02, 16/03, 06/04, 18/05, 01/06

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be