Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Conférences / Cyrano de Bergerac, l'homme derrière le nez
Actions sur le document

Cyrano de Bergerac, l'homme derrière le nez

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 01/09/2021 13:58

Conférence d’Adrien Roselaer

- Lundi 18 mars à 14h30

Dans le cadre de « La langue française en fête »
Ecrite entre 1896 et 1897 par l’écrivain français Edmond Rostand, la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac » connaît, dès sa sortie, un succès phénoménal : jouée quatre cents fois de décembre 1897 à mars 1899, elle atteint la millième en 1913. 150 000 exemplaires du texte sont rapidement vendus en France et traduits dans de nombreux pays. La pièce est reprise à la Comédie-Française en 1938 et reste une valeur sûre du théâtre français.
La raison de ce succès peut s’expliquer par le sens de l'épique dominant dans la pièce et la description d'un héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur.
La conférence d’Adrien Roselaer propose un voyage passionnant sur les traces du personnage légendaire de Cyrano de Bergerac que chacun croit connaître mais qui se révèle, au fil de l'exposé, bien plus obscur, plus illustre, plus complexe que le personnage fictif immortalisé par Edmond Rostand. Il s'agit d'une plongée au cœur du XVIIe siècle dans un va-et-vient permanent entre littérature et réalité historique.
 
Titulaire d’un Master en Histoire (ULB), Adrien Roselaer est professeur d'histoire au collège Saint-Pierre d'Uccle et responsable de la médiation culturelle et des expositions auprès du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles. Convaincu que la culture et le patrimoine doivent être accessibles à tous, et notamment aux jeunes publics, sa volonté est de réaliser et mettre à disposition les outils adaptés à une bonne transmission de la culture auprès des enfants. 

Entrée : 

3 euros (membres)
5 euros (non membres)

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be