Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Conférences / Alan Turing, un génie sacrifié
Actions sur le document

Alan Turing, un génie sacrifié

Par Martin Carolle Dernière modification 29/01/2024 10:17

Conférence de Claude Viroul

Jeudi 8 février 2024 à 14h30

Notre XXIè siècle doit beaucoup à Alan Turing, ce mathématicien britannique dont les travaux ont permis de casser les codes secrets des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, Turing pose déjà les bases de la programmation informatique.

L’ACE utilise son propre langage fait d’instructions en abrégé et est capable de suivre les ordres qu’on lui donne. Turing est persuadé que, à la longue, son invention pourra apprendre par l’expérience. Il n’a qu’un petit demi-siècle d’avance sur son temps…

De plus, son article publié en 1952 et intitulé « The chemical basis of morphogenesis » a ouvert la voie à une théorie mathématique de la naissance des formes dans les systèmes biologiques.

Son souhait ultime : reproduire un cerveau humain. Non pas d’un point de vue biologique, mais plutôt sur le plan mécanique. Une question devient alors centrale pour Alan Turing : « Les machines peuvent-elles penser ? ».

Claude Viroul : Ingénieur ISIL - biochimiste de formation, elle a passé quatre ans en Algérie pour le compte d’un ensemblier industriel belge : elle était responsable des contacts avec la protection civile. De retour en Belgique, après une formation complémentaire en analyste programmeur, elle est désignée responsable du service informatique de l’Hôpital Français à Bruxelles. De 1984 à 2013, elle a occupé le poste de Maître Assistante à la Haute Ecole de la Province de Liège (Seraing et Jemeppe). Retraitée depuis octobre 2013, elle est administratrice de la Maison de la Laïcité de Seraing

Entrée : 3 euros (membres) - 5 euros (non membres)

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be