Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Voyages / Escapade en Val de Loire du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023
Actions sur le document

Escapade en Val de Loire du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023

Par Martin Carolle Dernière modification 07/02/2023 10:21

Lundi 22 : HUY - PROVINS - ORLEANS

Départ : l’heure nous sera communiquée par la compagnie des cars Léonard

PROVINS :   voyage exceptionnel au Moyen Âge               

A septante-sept kilomètres au sud-est de Paris, inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO , Provins est un lieu chargé d’histoire : au Moyen Âge, sa situation géographique stratégique fait d’elle un important carrefour commercial ; tout est conçu en son sein pour accueillir les importants rassemblements qui font sa renommée : les Foires de Champagne du XIIème et XIIIème siècles. Cette activité économique florissante et la puissance des comtes de Champagne expliquent pourquoi elle est, à l’époque, l’une des trois communes les plus importantes de France, avec Paris et Rouen.

déjeuner et visite guidée de la ville

ORLEANS

Arrêt au Comfort Hôtel Orléans Sud : dîner et logement

Mardi 23 : ORLEANS – CHEVERNY – TOURS

CHEVERNY

Classé aux monuments historiques, le château de Cheverny est élevé au XVIIe siècle, dans un style rigoureusement classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d'une partie du château de Blois. Proche des châteaux de Chambord et de Blois, il est aussi le deuxième château de la Loire privé le plus fréquenté (après le château de Chenonceau). A l’intérieur du château, dans chaque pièce, mobilier historique et arts décoratifs témoignent de l’art de vivre à la française.

Cheverny a servi de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart. Le château, amputé de ses deux pavillons extrêmes apparaît pour la première fois, en 1942, dans Le Secret de La Licorne. À travers une exposition haute en couleur, Tintin, Haddock et Tournesol revivent, grandeur nature, les événements qui se déroulent au château : Le téléphone sonne, vous voici devenu(e) Nestor, il vous faut répondre : 700 m2 d’un parcours interactif

visite guidée du château, visite libre de l’exposition « Les secrets de Moulinsart »,  visite libre des jardins,  déjeuner                                                                                                                                                                                                    

TOURS  

Capitale de la Touraine, Tours fut aussi celle du royaume de France au cours des XVe et XVIe siècles et a conservé de nombreuses traces de son passé. Ville d'Art et d'Histoire, Tours est dotée d'un patrimoine hors pair : cathédrale Saint-Gatien,  basilique Saint-Martin, quartier historique aux maisons médiévales et Renaissance, musée des Beaux-Arts et son majestueux cèdre du Liban, musée du Compagnonnage, unique en France, maisons et immeubles Art déco et style haussmannien, …

Visite guidée de la ville

Installation à l‘hôtel : IBIS BUDGET TOURS SUD

Mercredi 24 : TOURS – AMBOISE – CLOS LUCE

CHÂTEAU DE SACHE, musée Honoré de Balzac     

Né à Tours en 1799, Balzac a passé son enfance en Touraine. A l’âge de 15 ans, il part vivre à Paris mais il reviendra plusieurs fois dans sa région natale, notamment dans le château de Saché chez son ami Jean Margonne. Il y trouve le calme et l’inspiration ; loin de la vie parisienne et de ses soucis financiers, il travaille beaucoup, entre 10 et 18 heures par jour. C’est dans ces lieux qu’il écrit en partie ou en intégralité une dizaine d’oeuvres dont son livre le plus célèbre, Le Père Goriot. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.

visite guidée

AMBOISE, château royal

Du Moyen Age au 19ème siècle en passant par la Renaissance, le château royal d’Amboise incarne la grande Histoire de France : résidence du roi Charles VIII et de la reine Anne de Bretagne, il fut aussi le témoin de l’ascension extraordinaire d’un jeune garçon au destin hors du commun : François 1er. Devenu roi, il en fit l’une de ses résidences principales. Il y régala  la Cour de fêtes extraordinaires et y accueillit  Léonard de Vinci. La chapelle Saint-Hubert, joyau de l’art gothique, conserve aujourd’hui encore en son sein le tombeau du grand artiste.

déjeuner

visite guidée

CLOS LUCE

C'est au Clos Lucé, qu'il y a 500 ans était scellée une amitié célèbre entre François 1er et Léonard de Vinci. Le roi nomme l'artiste premier ingénieur, premier architecte et premier peintre.

Au Clos Lucé on pénètre dans l'intimité du génie. Dans le parc de sept hectares, on trouve ses machines volantes, l'ancêtre de l'hélicoptère, ses ponts, de toutes sortes.

visite guidée

Jeudi 25 : FONTEVRAUD – CHINON - VIGNOBLES

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

Fondée en 1101, plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge qui doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.

visite guidée

déjeuner

FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Entourée de la Vienne et de nombreux vignobles, de grands personnages ont jalonné son histoire comme Aliénor d'Aquitaine, Henri II Plantagenêt, son fils Richard Cœur de Lion, le dauphin Charles, Jeanne d’Arc (qui y rencontra Charles VII avant de libérer Orléans) et même Jacques de Molay, le dernier Maître de l'Ordre des Templiers.

visite guidée

DOMAINE DE NOIRE

Les Romains ont apporté la vigne dans la région du Pays nantais, il y a deux mille ans.           Dès le IVe siècle, la vigne s’y propage sous l'impulsion de saint Martin et ses disciples.

Le Domaine de Noiré s'étend sur 18 ha de vignes conduites en agriculture biologique et en biodynamie au cœur de l'AOC Chinon. Cabernet franc et Chenin, produisent des vins rouge, rosé et blanc. Odile et Jean-Max Manceau, qui ont acheté le domaine en 2001, sont soucieux de faire découvrir leur terroir et leur métier.

visite guidée (domaine, caves, dégustation)

Vendredi 26 mai : TOURS – CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO – HUY

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO       

demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines).

Dumas choisit de baptiser sa demeure "le Château de Monte-Cristo" en référence à son deuxième roman historique Le Comte de Monte-Cristo.

déjeuner

visite guidée

Retour à Huy en fin de journée

Prix : 750 euros (comprenant le transport en car, le logement, les repas, les droits d’entrée aux différents sites, les visites guidées)

A verser sur le compte BE60 0001 3949 3070

1er versement : acompte faisant office de réservation :

250 euros pour le 1er mars

2ème versement : 250 euros pour le 1er avril

3ème versement : 250 euros pour le 1er mai

Remarques :

-pas de supplément pour chambres individuelles !!!

-boissons non systématiquement comprises dans les différents restaurants

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be