Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Excursions / "En passant par la Lorraine…"
Actions sur le document

"En passant par la Lorraine…"

Excursion le jeudi 31 octobre 2019

7h30 : départ de Huy (halte des autobus, avenue Godin Parnajon)
A 12 km de l’abbaye d’Orval, Avioth, commune de 142 habitants (recensement 2016) du département de la Meuse en région Grand Est est le lieu d'un pèlerinage séculaire (début 12ème siècle), à l'origine de l'édification de la très monumentale église Notre-Dame d'Avioth. Chef-d’œuvre d'art gothique flamboyant, l'église fut érigée dès la seconde moitié du 13ème siècle. Véritable "dentelle de pierre", l'édifice est réputé pour sa "Recevresse", petit édicule situé en avant de l'église et unique en son genre. La "basilique des champs" ainsi nommée par sa taille imposante par rapport au petit village, semble perdue au milieu des champs. Elle est classée Monument historique depuis 1840 et reconnue basilique depuis 1993. Notre-Dame d'Avioth est une des rares Vierges noires du Nord-Est de la France.
Visite guidée
A quelques kilomètres, Montmédy  fait partie de la Lorraine gaumaise. Pendant la Première Guerre mondiale, la commune fut une plaque tournante de l'armée allemande pour l'approvisionnement du front de Verdun. Bien avant, en 1791, c’est à Montmédy que, lors de sa fuite, Louis XVI était attendu, avant son arrestation à Varennes.
En arrivant à Montmédy, la vision de l'énorme citadelle perchée au sommet d’une colline est absolument impressionnante. La citadelle de Montmédy est l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France. Construite sous le règne de Charles Quint en 1545, remaniée au 17ème siècle par Vauban puis par Séré de Rivières qui aménagea de nombreuses casemates militaires.
Déjeuner et visite guidée de la citadelle et du musée de la fortification.
Dernière halte à Mont-devant-Sassey, village de 92 habitants (2016), célèbre pour son église du XIe, fondée sur les ruines d'un sanctuaire celtique datant d'avant le VIe, date où Dagobert II chassa les Celtes des marches du royaume des Francs. Bâtie dès le XIe par les dames chanoinesses d’Andenne consécutivement aux invasions normandes, l’église est un savant mélange de roman, de gothique et de Renaissance. L'édifice est classé au titre des monuments historiques.
Visite guidée
19h : retour à Huy (approximatif)
 

Prix : 48 euros (transport, entrées, visites guidées, repas de midi) 
A verser sur le compte BE60 0001 3949 3070

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be