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Histoire de l'Art

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 28/08/2023 14:18

Année académique 2023-2024

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

Frais de participation au cours : 50 euros pour l'année académique 

 

Michel-Ange et le Bernin, de la Renaissance au Baroque

Ces artistes, Michel-Ange et le Bernin, sont deux figures incontournables des Temps Modernes italiens. Architectes, sculpteurs, peintres, dessinateurs et même poètes, ils témoignent au travers de leurs vies et de leurs oeuvres d’une envergure qui nous permet de rencontrer l’histoire et la sensibilité gouvernant leurs époques respectives. De son côté, Michel-Ange arrive à l’apogée d’une Renaissance qui par ses recherches scientifiques, philosophiques et artistiques, par son sens de la religion, de la liberté et de l’humanisme ouvre sur notre époque contemporaine. Comme artiste génial, il parvient à concevoir toute une nouvelle pensée de l’espace, de son ordre symbolique, de la vision du monde grâce à ses compétences multiples et à la force mentale dont il dispose pour les utiliser, manifestant ainsi dans son oeuvre la quête d’une époque. Mais par sa recherche de dépassement, par sa volonté d’atteindre le pathétique, le démesuré il exprime aussi l’angoisse de l’individu face au problème de sa destinée et ce faisant, il anticipe sur le devenir de l’art. Le Bernin est quant à lui un artiste particulièrement prolifique et exemplaire du baroque italien de la Contre-Réforme. Combinant architecture, peinture et sculpture, il met son génie au service de ses commanditaires religieux ou profanes et fait basculer la ville de Rome, mais aussi l’ensemble de l’Europe. Ce maître incontesté du XVIIe s. parvient même à dire en présence de Louis XIV « Qu’on ne me parle de rien qui soit petit », ... tout le programme de sa création.
Le cours permettra de confronter pas à pas les oeuvres de ces deux génies afin de nous apprendre à mieux percevoir ce qui rassemble et différencie les fabuleux XVIe et XVIIe siècles italiens et leur suite, dans le grand théâtre du baroque. Tous les arts opèrent simultanément pour une même fin : l’investissement passionné du spectateur en tant qu’enjeu et moteur de l’oeuvre.

Dates des cours : les mardis à 9h30

26/09, 17/10, 14/11, 12/12, 16/01, 20/02, 19/03, 16/04, 14/05, 11/06

 

Année académique 2022-2023

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

 

Les Châteaux de Belgique

Quelques 3.000 châteaux de tous types habillent la Belgique de leur prestige. Leur typologie va de la tour fortifiée rudimentaire au palais somptueusement décoré de l’époque baroque. Découvrir une partie de ce patrimoine nous permet de retracer l’histoire militaire, sociale et artistique de nos régions depuis le Moyen Age jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Grâce à l’analyse des témoins architecturaux et des documents iconographiques, nous découvrons leur implantation stratégique, leur organisation défensive, leur aspect artistique, ainsi que le mode de vie des hommes privilégiés qui les ont habités.
Plongeant dans ce patrimoine qui fait rêver, nous pouvons accéder à tout un aspect de notre histoire, mais nous pouvons aussi mieux percevoir la relation au monde que nos contrées ont entretenue au cours des siècles.

Dates des cours : les mardis à 9h30 : 11/10, 15/11, 13/12, 17/01, 14/02, 14/03,11/04, 30/05, 20/06

 

2022

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

 

Après une dernière séance consacrée à l’univers roman français des XIe et XIIe siècles, nous aborderons le cycle des « cathédrales gothiques, fascinants géants »

Le Moyen Age est une période foisonnante d'idées et d'énergies. L'architecture gothique en est une des expressions des plus grandioses et des plus complètes. Toute une population urbaine en plein développement, toute une société axée sur une recherche de spiritualité religieuse (c'est l'époque des croisades, de l'expansion maximale du catholicisme) constituent le berceau de ces chefs-d'oeuvre que sont les cathédrales gothiques. De nouvelles techniques de construction, une conception de l'espace transformée, un langage formel renouvelé vont rassembler les architectes, maîtres d'oeuvre, artisans, donateurs dans des projets toujours plus audacieux, parfois même jusqu'à la catastrophe ...
Ce style est né dans nos contrées du Nord, particulièrement en Ile-de-France, Normandie, Champagne ; mais il étendra son influence partout en Europe. Il s'agit donc d'un mouvement architectural de chez nous, à découvrir ou à redécouvrir dans toute sa richesse et sa complexité.

Dates des cours : les jeudis à 9h30
1er trimestre :
27 janvier
24 février
17 mars

 

2ème trimestre :
21 avril
12 mai
16 juin

 

2021

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

 

L'univers roman : XIe et XIIe siècles français
A partir du XIe s, un monde nouveau se constitue dans l'Europe occidentale. Princes et clergé rétablissent une paix relative et parfois durable, l’Eglise se réforme, de nombreuses villes naissent, les hommes sillonnent les routes en tant que commerçants, pèlerins, croisés; penseurs et artistes replongent dans la culture antique pour la confronter à un christianisme renouvelé, approfondi. L'art roman est né de ce substrat, mêlant la variété des modèles, le goût de l'expérimentation, la richesse des rencontres culturelles. La découverte de l’architecture que nous avons faite en 2019-20 nous a initié à cet univers. Mais le roman est aussi esprit, symbole, et quoiqu'il soit ancré dans le monde, il vise bien au-delà de l'immédiateté du quotidien. La sculpture et la peinture vont nous permettre de rencontrer particulièrement cet aspect des choses au travers du livre d’images qu’elles nous proposent et de la symbolique qu’elles recouvrent.
Après un petit résumé concernant l’architecture, dont nous achèverons aussi les grandes lignes, c’est à la sculpture et à la peinture que nous consacrerons principalement les 4 séances organisées jusqu’en janvier 2021.

Dates des cours : les jeudis à 9h30
21 octobre
18 novembre
16 décembre

 

2020

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

 

L'univers roman : XIe et XIIe siècles français
A partir du XIe s, un monde nouveau se constitue dans l'Europe occidentale. Princes et clergé rétablissent une paix relative et parfois durable, l’Eglise se réforme, de nombreuses villes naissent, les hommes sillonnent les routes en tant que commerçants, pèlerins, croisés; penseurs et artistes replongent dans la culture antique pour la confronter à un christianisme renouvelé, approfondi. L'art roman est né de ce substrat, mêlant la variété des modèles, le goût de l'expérimentation, la richesse des rencontres culturelles. La découverte de l’architecture que nous avons faite en 2019-20 nous a initié à cet univers. Mais le roman est aussi esprit, symbole, et quoiqu'il soit ancré dans le monde, il vise bien au-delà de l'immédiateté du quotidien. La sculpture et la peinture vont nous permettre de rencontrer particulièrement cet aspect des choses au travers du livre d’images qu’elles nous proposent et de la symbolique qu’elles recouvrent.
Après un petit résumé concernant l’architecture, dont nous achèverons aussi les grandes lignes, c’est à la sculpture et à la peinture que nous consacrerons principalement les 4 séances organisées jusqu’en janvier 2021.

Dates des cours : les jeudis à 9h30
15 octobre
19 novembre
17 décembre

 

L’univers roman français des XIe et XIIe siècles
Les séances du premier trimestre ont été centrées sur l’histoire et la spiritualité des Xe et XIe siècles, sources d’inspiration ayant nourri l’art roman dont nous avons pu voir le développement d’une première architecture.
Après cette « mise en bouche » préalable, nous aurons le plaisir de découvrir, au cours des trois prochaines séances, la richesse et la variété de l’architecture romane des XIe et XIIe siècles en France. 
Quelques incursions du côté de la sculpture romane viendront aussi agrémenter la rencontre des plus belles constructions que nous réserve cette période riche en innovations. 

Dates des cours : les jeudis à 9h30
23 janvier
20 février
26 mars

 

2019

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

 

L'univers roman français des XIe et XIIe s

Les trois premières séances seront consacrées à l’étude du contexte historique et spirituel ayant servi de base au développement de l’art roman,  puis à une introduction à l’art roman proprement dit (sources, commanditaires, artistes, …).
Les origines du Christianisme sont orientales et méditerranéennes. Mais dès le IIIe siècle, les invasions barbares viennent perturber profondément les systèmes établis. C'est à partir du XIe siècle que se constitue un ordre nouveau dans l'Europe occidentale. Rois et princes rétablissent une paix relative et parfois durable sous la tutelle de l'Eglise. Le clergé se réforme, de nombreuses villes naissent, les hommes sillonnent les routes en tant que commerçants, pèlerins, croisés; penseurs et artistes replongent dans la culture antique pour la confronter à un christianisme renouvelé, approfondi. L'art roman, né de ce substrat, tend à l'universel. Non pas un universel despotique qui rigidifie la représentation des choses, mais un universel qui joue avec la variété des modèles, le goût de l'expérimentation, la richesse des rencontres culturelles. Cet art est aussi encyclopédique, comme s'il cherchait à posséder le monde entier au travers de ses monstres grimaçants, de ses êtres continuellement métamorphosés, de ses Christ majestueux. 
Mais le roman est aussi esprit, symbole, et quoiqu'il soit ancré dans le monde, il vise bien au-delà de l'immédiateté du quotidien. On y trouve l'homme dans sa totalité, aux prises avec les misères et les grandeurs de son destin. C'est donc en combinant l'histoire, la spiritualité, l'art et la lecture de ses symboles que nous aborderons le foisonnement de l'âge roman.

Dates des cours : les jeudis à 9h30
17 octobre
28 novembre
19 décembre

 

Picasso, le feu du génie

Nous terminerons notre découverte de Picasso qui, au travers d’œuvres picturales, mais aussi sculpturales a déconstruit les représentations artistiques traditionnelles. Tout au long de l’année, nous avons tenté d’assimiler les différentes étapes d’un parcours bousculant les conventions artistiques acquises.
Nous terminerons l’étude de cet artiste peu conventionnel par un récapitulatif qui nous aidera en quelque sorte à tester notre propre évolution en matière artistique.  

Dates des cours : les jeudis à 9h30
25 avril
9 mai 
pas de cours en juin

 

Picasso, le feu du génie

Les trois séances du premier trimestre nous ont déjà fait découvrir plusieurs facettes de cet artiste qui, à travers une œuvre abondante et variée, a marqué profondément le visage de l’art moderne : les périodes bleue, rose, cubiste,  l’époque de Guernica, des Demoiselles d’Avignon, autant d’illustrations d’un art hors des conventions.
Lors des séances à venir, nous poursuivrons notre découverte de cet artiste qui a déconstruit la peinture et les illusions de la représentation. Ce fut, à l’époque,  une révolution, une odyssée picturale unique, dont chaque escale est une étape à découvrir, à assimiler pour se défaire des conventions artistiques acquises et partir à la recherche de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. 

Dates des cours : les jeudis à 9h30
17 janvier
21 février
21 mars

 

2018

Cours de Donatienne Blanjean

Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD).

 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

 

Picasso, le feu du génie

Né en 1881 à Malaga dans le sud de l’Espagne, cet artiste de génie traverse près d’un siècle d’existence et marque profondément, par son oeuvre abondante et variée, le visage de l’art moderne. Plus de 15.000 peintures, des sculptures, dessins, céramiques, lithographies, gravures constituent son immense production. Les périodes bleue, rose, africaine, cubiste, néo-classique, l’époque de Guernica, ... et toutes les autres, constituent diverses facettes d’une oeuvre hors des conventions. Toujours, Picasso se distancie de la réalité apparente afin de créer des mondes nouveaux “ à l’image merveilleuse du monde qui gît profonde dans la chambre noire du Moi ” (Brossa). Il ne cherche pas à suivre la mode ou l’avant-garde moderniste, mais il remet en question les conventions artistiques de son époque et se situe hors du temps. Il est cependant profondément contemporain par la liberté de création qu’il réclame et par la place qu’il donne à l’expression du  Moi intérieur dans son oeuvre. Par ailleurs, la personnalité de Picasso est à la mesure de sa peinture : puissante, déconcertante, parfois grandiose ou cruelle, mais aussi tendre et passionnée. Acharné dans son travail, toujours à la recherche d’autres formes, il dit de lui-même “ D’où me vient ce pouvoir de créer et de concevoir des formes ? Je ne sais. Je n’ai qu’une pensée : le travail. Je peins comme je respire. ”
 
C’est donc la personnalité de ce génie, mais surtout sa production artistique et le contexte culturel ayant présidé à sa création que ce cours visera, tout au long de plusieurs séances, à vous faire (re)découvrir afin de mieux cerner un des plus grands artistes de notre époque.

Dates des cours : les jeudis à 9h30
18 octobre
15 novembre
20 décembre
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

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