Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Cours / Initiation à la langue wallonne
Actions sur le document

Initiation à la langue wallonne

2019

Cours de Francis Duchesne

Le wallon est bien plus qu’une langue régionale, c’est une Culture.
 
A travers la lecture d’œuvres de différents auteurs, nous poursuivrons notre étude du wallon et, par là même, celle d’une langue à la grammaire rigoureuse et au lexique précis.
 
A côté de la découverte de « la langue écrite », nous ne négligerons certes pas la « langue parlée » et nous aurons de nouveau l’occasion d’apprécier l’importance  de la connaissance du wallon pour appréhender la compréhension de lieux-dits de notre région.

Dates des cours : les vendredis à 9h30

  • 5 avril
  • 3 mai
  • 7 juin

Cours de Francis Duchesne

Le wallon est bien plus qu’une langue régionale, c’est une Culture
 
A travers la lecture du livre de Jean-Pierre Dumont (« Tot toûrnant lès pàdjes, Novèles èt coûtès istwères »), nous découvrons une langue simple, authentique, à la grammaire rigoureuse et au lexique précis.
 
Nous aborderons aussi la lecture d’une œuvre d’Henri Simon, académicien belge, considéré comme le plus grand des écrivains de langue wallonne, celui qui a réussi à élever la littérature wallonne à hauteur des littératures de langues nationales, considéré comme le Mistral de Wallonie.
 
Et nous aurons aussi l’occasion d’apprécier l’importance du wallon dans la connaissance de lieux-dits de notre région.
 
Vaste programme !
 

Dates des cours : les vendredis à 9h30

  • 4 janvier
  • 1er février
  • 1er mars

2018

Cours de Francis DUCHESNE

Le wallon est bien plus qu'une langue régionale, c'est une Culture. 
 
Quoi de plus naturel, dès lors, que de se référer à l’un des écrits d’un conteur de chez nous…
 
Jean-Pierre DUMONT, Tot toûrnant lès pådjes, Novèles èt coûtès istwéres 
 
Dans une langue remarquablement authentique, Jean-Pierre Dumont emmène le lecteur dans ses souvenirs et ses pensées très actuelles. Il le fait réfléchir sur la truculence du wallon tout en lui prodiguant quelques judicieux conseils : « Aprindez à viker avou vos frés walons ! Ni sayez nin d’pèter pus hôt qu’vos cous, èt tot l’s-ôtes ni vinront pus fé so vosse soû ! ». L’auteur met ensuite aux prises avec quéquès vicåreyes, d’étonnants destins, mais également à la rencontre dès pititès djins, avant de plonger dans l’histoire, proche ou lointaine, de nos belles contrées du Condroz, d’Ardenne et de Famenne. Viennent alors d’incroyables histoires de chasse avant d'entraîner le lecteur dans des voyages plus lointains.
 
Les amateurs du wallon trouveront, sous la plume de Jean-Pierre Dumont, une langue admirable, simple, authentique, à la grammaire rigoureuse et au lexique précis. Enfin, avec un indéniable souci pédagogique, l’auteur complète son recueil  par une vingtaine de pages d’un lexique où les termes qu’il emploie sont traduits po si è cas.
 
Francis Duchesne mettra sans nul doute toute son expérience pédagogique d’instituteur retraité, d’écrivain ("" Marchin 1914-1918" , """  Marchin et la guerre 1940-1945 avec ses combattants et ses résistants"  (2 volumes) et d’amoureux de la langue wallonne pour rendre le cours des plus passionnants !
 
FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique. 

Dates des cours : les vendredis à 9h30

  • 5 octobre
  • 9 novembre
  • 7 décembre
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be