Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Conférences / Les métiers de HUY au Moyen Age
Actions sur le document

Les métiers de HUY au Moyen Age

Par Martin Carolle Dernière modification 29/01/2024 10:14

Conférence de Chantal du Ry

Lundi 8 avril 2024 à 14h30

En parcourant les rues de Huy, comment ne pas être frappé par toutes ces appellations qui nous indiquent la distribution de l'habitat urbain, tant du point de vue social que du point de vue économique. Le quartier de Saint Mengold regroupait les patriciens autour de l'église consacrée au second patron de la cité, comme l'indique, par exemple la rue des Chevaliers, devenue ensuite la rue du Tribunal et aujourd'hui appelée rue Vankeerberghen. Mais la majorité de la population hutoise vivait du commerce et de l'artisanat. Les marchands de Huy se partageaient le centre urbain. Les artisans, eux, s'étaient établis en d'autres lieux, en fonction des besoins de leur industrie et la toponymie hutoise est, à ce sujet, très explicite.

Artisans, et commerçants étaient regroupés en corporations. Il y avait à Huy onze métiers d'importance et de richesse diverses. Nous vous invitons à les redécouvrir et à en comprendre l'organisation.

Une petite remarque s'impose avant l'examen des onze métiers de Huy. Nous utilisons comme tout le monde le mot corporation. Mais il faut savoir que l'on a beaucoup abusé de ce terme qui a prêté à de nombreuses confusions à propos de nos anciennes institutions. C'est un vocable moderne qui n'est apparu qu'au XVIIIe siècle. Jusqu'à cette époque, on ne parlait que de maîtrises ou de jurandes.

Chantal du Ry, licenciée en philosophie et lettres (philologie classique et histoire). Professeur retraité, enseigne à l'UTD depuis sa fondation. Ecrivain, auteur de « Huy, histoire d'une ville médiévale à travers ses légendes et ses monuments » et « Huy, histoire de la Collégiale »

Entrée : 3 euros (membres) - 5 euros (non membres

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be