Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Conférences / Jean Moulin, artiste, préfet, résistant
Actions sur le document

Jean Moulin, artiste, préfet, résistant

Par Martin Carolle Dernière modification 29/01/2024 10:23

En partenariat avec le Comité de Coordination des Associations Patriotiques de Huy et sa Région

A l'occasion du 8 mai et dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de sa mort

par Cécile et Gilbert Benoit-Escoffier, cousins de la famille de Jean Moulin et membre du Comité mémorial Jean Moulin

Qui est Jean Moulin?

Jean Moulin naît à Béziers le 20 juin 1899. Il est tenté par les arts graphiques mais s’inscrit par raison à la faculté de droit de Montpellier. Sa carrière dans la préfectorale renforce son attachement à la République hérité de son père radical-socialiste. En janvier 1939, il est nommé préfet à Chartres. Lors de l’invasion allemande en juin 1940, il refuse de signer un texte accusant des soldats noirs de massacres de civils. Il est torturé et tente de se trancher la gorge. Le 2 novembre 1940, il est révoqué par Vichy et s’installe dans la propriété familiale de Saint Andiol (Bouches du Rhône). Mais il est déjà dans l’esprit de Résistance. Le 25 octobre 1941, le Général De Gaulle le nomme délégué pour la zone sud et le charge de coordonner les mouvements de résistance et de créer une armée secrète. C’est la mission « REX ». En 1943, une deuxième mission lui est confiée : la création du Conseil National de la Résistance, parlement clandestin réunissant mouvements, partis et syndicats. Il doit préparer la libération et la France d’après- guerre.

Pour éviter d’être repéré par Vichy, il ouvre une galerie d’art à Nice, la galerie « Romarin ». Il y expose sa collection personnelle ;

Jean Moulin est arrêté à Caluire par la Gestapo le 21 juin 1943. Torturé par Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon, il meurt des suites de ses blessures lors de son transport vers l’Allemagne le 8 juillet 1943 probablement. Ses cendres ont été transférées au Panthéon le 19 décembre 1964, alors qu’il reposait jusque-là au cimetière du Père Lachaise à Paris.

La conférence permettra de comprendre la personnalité d’un homme qui se construit au fil des années et de découvrir un homme emblématique du 20e siècle dans toute sa richesse et sa complexité.

 

Entrée :

3 euros (membres)

5 euros (non membres)

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be