Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Conférences / Divins hospices de Bourgogne
Actions sur le document

Divins hospices de Bourgogne

Par Martin Carolle Dernière modification 29/01/2024 10:21

Conférence de Jean Kokelberg

Jeudi 5 octobre 2023 à 14h30

La Bourgogne, terre de passage, s’illustre depuis des lustres dans le domaine de l’hospitalité – et pas seulement à l’égard des gourmets. Elle eut aussi le souci des plus mal nourris et des plus mal lotis, au point de les héberger dans de petits palais appelés « hôtel-dieu » !

A l’époque de Philippe le Bon, certains seigneurs ont encore une âme. Très ému par la condition misérable de ses semblables, le chancelier Rolin fait construire en 1443 un hostel-dieu à Beaune : il veut offrir un foyer aux nombreux pauvres et malades de la région. Un abri certes, mais aussi un lieu où il fait beau vivre. L’impulsion est donnée : sur les terres bourguignonnes, pauvreté peut rimer avec propreté, et bonté avec beauté.

Faisons donc halte à Tonnerre, à Beaune, à Tournus, à Louhans, à Seurre… et découvrons des lieux où de somptueuses architectures se sont chargées de cicatriser moult blessures.

Par-delà ses origines dijonnaises, la moutarde de la générosité a « contaminé » toute la région, une des plus authentiques de l’Hexagone.

Vous voilà invité(e)s à mieux comprendre le sens de la chanson : « Et je suis fier d’être Bourguignon ».

Jean Kokelberg, professeur de rhétorique retraité, vivant cinq mois par an en Toscane. Lauréat du Mot d’Or en 1999 (Paris, Ministère de l’Economie)

Entrée : 3 euros (membres) - 5 euros (non membres)

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation

Afficher ces pages dans www.huy.be